Territoire / Accès aux soins

Lors de l’élaboration du projet de santé, une analyse détaillée du territoire a été réalisée. En termes de densité de professionnels sur le territoire, le constat est net : le canton de Gex détient des quantités faibles et globalement inférieures aux autres territoires pour les professions de médecins généralistes, orthophonistes, masseurs-kinésithérapeutes et infirmiers. 

Cette pénurie de professionnels sur le canton a des conséquences directes en termes d’accessibilité aux soins : des professionnels moins nombreux, avec une patientèle conséquente, des délais de prises de rendez-vous longs, des difficultés liées à la permanence des soins (horaires d’ouverture)… Il est à noter que Gex agit également comme un pôle d’attraction pour les communes alentour : des flux de patients habitant d’autres communes viennent se faire soigner par un médecin généraliste sur Gex. La Ville concentre donc également des besoins en soins venant d’autres territoires. 

L’accès aux soins peut également s’apprécier au regard du zonage du territoire. Il permet de cartographier les territoires faiblement dotés en professionnels de santé. Ainsi, concernant la médecine générale, la ville de Gex a été classée en zone d’intervention prioritaire (ZIP), comme 26% des communes françaises, et 15% des communes de la région. Au niveau national, la majorité des communes sont classées en ZAC (zone d’action complémentaire), soit la catégorie inférieure. 

Ces divers constats (disponibles dans le projet de santé officiel) confirment la nécessité d’augmenter le nombre de professionnels médicaux sur la commune. La création d’une Maison de santé pluriprofessionnelle, qui se veut être une solution attractive pour les professionnels de santé, se justifie pleinement au regard de cette analyse et s’inscrit en adéquation avec les orientations du SROS-PRS pour le territoire.